Mariage

Les symboles du mariage

Dans le monde, le mariage tient une importance particulière. Il existe différents symboles du mariage mais au fil du temps certains sont délaissés et d’autres conservés. Quels sont les différents symboles du mariage dans le monde ? Découvrons plus d’informations là-dessus dans ce qui suit.

Le mariage c’est quoi ?

Avant de voir de près les symboles du mariage, il est important de savoir ce qu’est le mariage. La définition trouvée en général parle de « mode d’organisation de la conjugalité ». La contraction, tout comme la fin, se fait suivant des rituelles différentes en fonction du pays. La rituelle peut être juridique ou religieuse et les règles de fonctionnement des deux conjoints peuvent être bien définies. Le mariage peut aussi avoir des conséquences sur le patrimoine des mariés tout comme il crée des relations entre leur famille respective. Autrefois, un mariage donne naissance à une alliance entre deux tribus ou familles différentes. Le mariage a d’ailleurs utilisé maintes fois pour mettre une fin à une guerre et instaurer la paix. Il fut aussi un moyen efficace pour acquérir un capital ou prétendre à une position.

symbolique du mariage

Certaines personnes voient le mariage comme une forme de concrétisation de l’amour entre deux personnes, un passage obligé lorsque l’on veut vivre ensemble et fonder une famille. Tandis que d’autres le considèrent comme une simple formalité. Pour les chrétiens, le mariage religieux a une importance particulière dans la mesure où le couple se dit oui devant Dieu et obtient sa bénédiction. Dans tous les cas, il s’agit d’un engagement réfléchi dont la durée est variable sachant que chacune des parties peut y mettre fin éventuellement.

Les symboles du mariage

Le symbole mariage varie suivant les traditions et les pays. Tout commence par la demande en mariage qui autrefois était faite auprès du père de la jeune fille et non à directement à celle-ci. Si le père refuse, le mariage n’aura pas lieu. Aujourd’hui, la demande est faite directement à la femme et parfois crée un véritable effet de surprise. Le jeune homme s’agenouille et fait sa demande en offrant une bague : la bague de fiançailles. Ce bijou est un symbole mariage ancien mais conservé jusqu’à aujourd’hui. Il est porté à la main gauche sur l’annulaire par la future mariée. En le portant, elle témoigne de son engagement et confirme sa promesse de mariage. Les fiançailles se fêtent mais ce n’est pas obligatoire, certains couples sont plus discrets que d’autres. Parfois, l’organisation d’une fête est nécessaire pour présenter les deux familles avant le mariage : le commencement de la préparation du mariage.

préparation du mariage

Les alliances symbolisent aussi le mariage : les bagues que les mariés s’échangent pendant la cérémonie du mariage, à la mairie ou à l’église. Elles symbolisent l’union des deux individus et se portent à l’annuaire gauche. Pourquoi porter l’alliance sur ce doigt ? Il semblerait que celui-ci aurait une veine liée au cœur, même si cela est réfuté par la médecine, on continue d’y croire. Parmi les symboles du mariage, on peut aussi citer :

  • La robe de la mariée
  • Le voile
  • Le bouquet
  • Les dragées
dragées de mariage

D’autres traditions, encore conservées dans certains endroits du globe, proposent d’autres symboles du mariage comme :

Une tradition anglaise oblige la mariée de porter 4 éléments pendant le jour J dont :

  • Un vieil objet pour marquer le lien avec son passé, il peut s’agir d’un bijou de famille
  • Un objet neuf pour marquer le début d’une nouvelle vie : la robe de mariée
  • Un objet de couleur bleue qui symbolise la fidélité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.