Musique

Recordsale : comment acheter des vinyles ?

On croyait l’industrie du disque vinyle balayée par le numérique … eh bien force est de constater qu’il n’en est rien. Le son analogique revient en force plus que jamais et inspire les artistes à l’image du Britannique Aaron Savage qui reproduit les plus célèbres pochettes de l’histoire de la musique avec des pièces de Lego®. Si les pochettes inspirent les artistes, les expositions qui retracent les liens entre photographie et musique sont aussi nombreuses. Et pour cause, la plupart des grands photographes tels que Richard Avedon, David Bailey ou encore Irving Penn ont largement contribué à la notoriété des chanteurs ou des groupes laissant dans la mémoire collective un souvenir impérissable à l’image de la braguette des Rolling Stones pour Sticky Fingers. 

Et si l’on pensait l’industrie en péril suite à l’incendie de l’usine de laque à vinyle d’Apollo Transco en Californie en 2020, il n’en fut rien. Les disquaires proposant des achats de vinyle en ligne ont le vent en poupe et les usines de pressage n’arrivent pas à suivre le rythme de la demande. Bref, le succès est au rendez-vous pour les vinyles. Un succès qui s’explique par la couleur unique du son vinyle. Que l’on soit audiophile ou non, le vinyle permet de s’immerger complètement dans la musique. En marge, il y a aussi l’objet en lui-même : le disque, sa pochette et le label qui lui donnent une dimension esthétique très importante que la musique dématérialisée ne peut offrir.

Les disquaires en ligne, pour trouver un vinyle

La bonne vieille méthode consiste à se rendre chez un disquaire. Mais voilà, pas facile quand ce dernier n’a pas pignon sur rue dans un rayon raisonnable autour de chez soi. Fort heureusement, il est possible de faire ses achats de vinyles auprès d’un disquaire en ligne. Une proximité certes, mais aussi bien d’autres atouts. Que l’on soit plutôt hard tek, hardcore, reggae ou plutôt rance, voire rock, il est facile de trouver rapidement le vinyle recherché. Accessible 24h sur 24h, 7 j sur 7 avec une simple connexion, les galettes arrivent ensuite à domicile.

Parfait pour avoir un vinyle en excellent état, neuf et non rayé (car non essayé par le disquaire). Certains sites proposent aussi d’écouter les morceaux en entier, un extrait ; et s’i ce n’est pas le cas, le site MySpace de l’artiste ou des sites spécialisés permettent d’écouter le track. Bref, la déception est loin d’être au rendez-vous.

Les disquaires en ligne, pour trouver bien plus qu’un vinyle

Mogoya d’Oumou Sangaré, My conception de Sonny Clark, Prose combat de MC Solaar, Tako tsubo de L’impératrice ou encore Aladdin sane de David Bowie, la palette de son et de style proposés par les disquaires en ligne est énorme. Et pour les passionnés de musique, il est possible de retrouver les dernières sorties ou non de vinyles en édition collector, en édition limitée et même en coffret deluxe. Et si les principaux majors sont disponibles (Warner, Sony et Universel en l’occurrence), les indépendants sont aussi accessibles en quelques clics. 

Pour résumer, les disquaires en ligne sont une référence pour les audiophiles, les amateurs ou les passionnés de musique tout comme pour les collectionneurs tout simplement avec la qualité en plus. Parce parfois, le vinyle c’est bien plus qu’un disque, un morceau de culture, les disquaires en ligne proposent des box. Abonnement mensuel, trimestriel ou annuel, l’abonnement devient le cadeau parfait à offrir pour les adeptes du microsillon. 

Les disquaires en ligne, prendre soin des vinyles

Beau mélange où les âges, les goûts et les envies se confondent et s’entremêlent il est des astuces pour prendre soin de cet objet noble. Pour avoir un son de qualité, il faut certes du matériel hi-fi de bonne qualité et à la hauteur de nos exigences, mais pas que. Mal rangés, ces derniers s’abîment et la couleur du son déraille.

On ne le répètera jamais assez, mais les vinyles se rangent des pochettes de protection adaptées (33t, 45t, double album …) avant d’être rangées soigneusement à la verticale les uns contre les autres pour éviter qu’ils se déforment ou se voilent. Et bien entendu, ils doivent l’être dans un endroit sec, tenu à l’abri de la chaleur aussi. Tous ces accessoires et bien d’autres (palet presseur, gabarit d’alignement, ortofon, support mural, feutrine pour platine vinyle, kit de nettoyage de disques vinyle, adaptateur 45 tours …) sont aussi disponibles auprès des disquaires en ligne de quoi assurer des heures d’écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.