Le phénomène Psy Gangnam Style

gangnam style psy

Park Jae-Sang, voilà un nom totalement inconnu il y a encore quelques semaines. Pourtant, il s’agit du véritable nom de PSY, ce chanteur d’origine sud-coréenne qui inonde radios, chaînes de télévision et boîtes de nuit avec sa chanson délirante, « Gangnam Style ». Un clip incompréhensible, une chorégraphie ridicule, pourtant, cela a suffi à engendrer plus de 710 millions de vues sur Youtube, et ce en à peine quatre mois ! Autant dire que le record actuel détenu par Justin Bieber et sa chanson « Baby », plus de 790 millions de vues, aura du mal à tenir face à cette mastodonte coréenne, datant seulement du 15 juillet. Pour vous faire une idée, le clip a engendré plus de 9 millions de vues par jour durant les deux premiers mois ! Pas de doute sur le fait que l’on tient ici le tube de l’année 2012.
gangnam style psy
Mais comment expliquer un tel succès ? La réponse est simple: le bouche à oreille. Du moins, à la sauce Internet. En effet, bon nombre d’artistes en tous genres se sont empressés de relayer le clip, que ce soit sur Twitter, sur leurs sites ou sur leurs blogs respectifs. Parmi eux, le rappeur américain T-Pain, Robbie Williams ou encore Katy Perry. Sans oublier la délicieuse chanteuse canadienne Nelly Furtado, qui, à peine un mois après la mise en ligne du clip, a repris la chanson lors d’un concert aux Philippines ! PSY n’en demandait pas tant ! En effet, cette chanson, qui évoque Gangnam, le quartier le plus riche de Séoul (Corée du Sud), était à la base uniquement destinée aux auditeurs coréens ! Sans compter son physique, loin des corps de rêves des idoles de K-Pop, aux clips ultra soignées et aux chorégraphies millimétrés. Et pourtant, en quatre mois seulement, PSY, qui va déjà sur ses 34 ans (!!!) est devenu LA super star mondiale du moment.

Ses récompenses ? Disque d’or aux Etats-Unis (où son single s’est vendu à presque deux millions d’exemplaires !), en Belgique, disque de platine en Italie et au Danemark, double-disque de platine en Nouvelle-Zélande, quintuple-disque de platine en Australie. On peut également évoquer le prix de la Meilleure Vidéo gagnée aux MTV Europe Music Awards ! Bref, sa notoriété mondiale n’est plus à démontrer ! A tel point que PSY a fait l’objet de flash mobs un peu partout dans le monde, le dernier en date datant du 5 novembre dernier à… Paris, Jardins du Trocadéro. Plus de vingt mille personne se sont réunies, toutes ayant répondu à l’appel lancé par la radio NRJ. Vingt mille personnes s’étaient déjà réunies à Milan le 21 octobre, douze mille à Makassar en Indonésie, ou encore quinze mille à Séoul (évidemment) le 6 octobre !

Bref, son ascension n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. En attendant, PSY est prêt à battre un nouveau record: son clip est en passe de devenir la première vidéo à dépasser le milliard de vues sur Youtube (vidéo-clip ci dessous). Rien que ça…

Voila que Park Jae-Sang alias Psy revient sur le devant de la scène internationale avec son nouveau single «gentleman», qui depuis quelques jours semble bien partie pour essayer de faire mieux que le précédent record de Gangam style en nombre de vues sur You tube et les réseaux sociaux. Je vous laisse visionné ce clip, qui a la volonté d’être ridicule ou amusant selon certains, mais qui à un but bien précis faire parler de celui-ci à l’international en faisant le Buzz et c’est bien parti avec plus de 139 780 872 vues sur You Tube à l’heure ou j’écris ce billet.

Auteur : Frédéric Altadill

Seul on va vite, ensemble on va loin !!! Ma page google + : frédéric Altadill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *