Le Blog de Music Qualité Animation

Grace à PinMusic, ne perdez plus votre musique !

Forts de leurs expériences communes, Alexandre et David se sont lancés dans l’aventure de PinMusic en créant un site Internet dédié à la musique en ligne : www.pinmusic.net

Comme beaucoup de projets, PinMusic est né d’un constat; gros consommateurs de musiques en lignes, les deux amis se sont aperçus qu’il existait de nombreuses plates-formes d’écoute comme Deezer, MusicMe, Grooveshark ou Youtube et Viméo, et que beaucoup d’utilisateurs partageaient leurs goûts sur les réseaux sociaux. Deux problèmes apparaissent alors : Il est difficile de retrouver des musiques partagées sur les réseaux sociaux car ces derniers ne proposent pas de moteur de recherche intégrés, et les différentes plates-formes ne proposent pas les mêmes discographies. La solution leur apparaît évidente : Créer un réseau de partage où les utilisateurs pourront stocker et échanger leurs musiques en ligne, ils pourront aussi découvrir de nouveaux artistes grâce à la communauté, commenter et échanger leurs découvertes sur Facebook, Twitter etc.

Alexandre, développeur et David, musicien, se sont donc mis au travail pour mettre sur pied PinMusic, première musicothèque en ligne totalement gratuite. Le lancement a eut lieu au mois de septembre 2013.

PinMusic se présente comme un Pinterest dédié à la musique. « le concept de Pinterest nous semblait intéressant graphiquement, car les visuels des albums ou des vidéos sont souvent les premiers contacts que nous avons avec un artiste et sa musique.. » disent les deux créateurs. PinMusic propose donc un patchwork de vignettes représentant des pochettes d’album ou des visuels de clips. Il est possible de visualiser les catégories à l’aide d’un menu dédié, et un moteur de recherche. On y trouve tout ! Du Hard-rock le plus puissant aux derniers titres de variétés, des concerts de Jazz aux reportages musicaux en tous genres… Bref, une musicothèque géante et totalement gratuite.

« PinMusic ne stocke pas les titres et les vidéos, mais permet aux internautes de conserver des listes de liens redirigeant vers les plates-formes d’écoute d’origine. Ainsi, plus la peine de se demander sur quelles plates-formes on doit aller pour écouter un album ou voir un clip… PinMusic vous libère de cette contrainte, et vous ne perdrez plus vos morceaux préférés ! » expliquent Alex et David.

Comme tous les réseaux sociaux, PinMusic est en perpétuelle évolution, car ce sont les utilisateurs qui font la richesse du catalogue ! Depuis le lancement en septembre 2013, le site regroupe aujourd’hui près de 200 utilisateurs actifs pour plus de 4000 titres, vidéos et albums épinglés !

Souhaitons aux deux créateurs bonne chance dans cette aventure plus que prometteuse !