Matériels

Où trouver des partitions de piano ?

La musique, quand on en est passionné, est l’une des choses qui égayent chaque journée. Il y a ceux qui en écoutent dès le lever et ceux qui, avant même leur petit-déjeuner, s’installent au piano pour jouer quelques notes. Apprendre à jouer n’est pas simple pour tout le monde, et certaines personnes sont plus douées que d’autres. Il y aussi celles qui sont plus lentes, dans leur apprentissage, mais qui réussissent à maîtriser leurs instrument au fil des heures et des partitions. Ces dernières ne sont pas toujours simples à appréhender ni faciles à jouer.

Trouver les partitions que l’on veut jouer

Une fois que l’on est en phase avec le solfège et que l’on a compris comment fonctionnait ce langage scriptural si particulier, on est capable de jouer de plus en plus de morceaux par soi-même. En effet quand on s’est acheté une partition, il n’y a plus qu’à s’installer sur son siège et à faire aller et venir ses doigts sur les touches noires et blanches en suivant le rythme indiqué par le compositeur. Des plus anciens aux plus modernes, chacun d’entre eux a tenté de marquer son époque avec une musique particulière et, eu vingt-et-unième siècle un pianiste a une chance extraordinaire : pouvoir trouver facilement n’importe quelle partition en ligne.

La musique à l’heure d’internet

On peut écouter de si nombreux artistes, sur les plateformes de partage de vidéo sur internet. Le mélomane peut retrouver en quelques clics l’enregistrement d’une partition qu’il apprécie, jouée par ses musiciens préférés. La musique est d’ailleurs l’un des moteurs de l’évolution de la législation vis-à-vis du web. En effet aujourd’hui on protège les artistes, alors qu’il y a quinze ans, on s’échangeait leurs musiques sans rien payer. Désormais tout cela est bien fini et les internautes l’ont compris : il faut respecter les droits qui s’appliquent à la musique, aux producteurs, aux compositeurs et aux artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.