Une animation de mariage professionnelle, sécurité et confiance

L’animation joue un rôle clé dans la réussite de votre mariage. Est-il obligatoire de passer par les services d’un professionnel du mariage ou est-il possible de prendre en charge seul ce volet ? Une question qui mérite réflexion …

La première danse, l'animation cruciale du mariage

Eviter les fausses notes dans l’organisation du mariage

Location de salle, traiteur, robe de mariée : l’organisation d’un mariage coûte cher, si bien qu’on a parfois tendance envie de tailler dans certaines dépenses. Une idée vous vient alors à l’esprit : Et si je prenais en charge la partie Animation ?

De toute façon, la réception ne durera que trois ou quatre heures, inutile d’engager un spécialiste pour une durée aussi courte. » En effet, vu sous cet angle, faire l’impasse sur les prestations d’un DJ pourrait être intéressant du point de vue financier. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 500 euros, le tarif moyen appliqué par ces professionnels.

Mais la question qui se pose maintenant : êtes-vous sûr de vouloir prendre le risque d’assurer vous-même ce volet ? Avez-vous le temps de vous en occuper ? Entre l’accueil des invités, les shooting photos et tout le protocole d’usage durant un mariage, il est difficile voire impossible que vous puissiez penser à l’animation. Et même si vous déléguez cette tâche à un cousin ou un ami proche, mettre l’ambiance nécessite un savoir-faire et une expérience. Il n’existe donc aucune garantie que l’animation musicale sera un succès.

Pour mettre le feu à la piste

Pour toutes ces raisons, il est beaucoup plus sage de faire appel à un DJ expert. En bon professionnel, il s’assurera de la réussite de votre mariage. Le prestataire offrira des services sur-mesure car il se concertera d’abord avec vous afin de déterminer vos préférences en matière de styles musicaux. Il constituera sa playlist en fonction de vos envies.

l'éclairage fait partie de l'animation et de l'ambiance

Pour trouver un bon DJ, il suffira de commencer par demander à vos proches qui pourraient connaître quelqu’un de fiable et de sérieux. Même s’ils proposent des prix alléchants, évitez les étudiants ou les amateurs au risque d’être déçu. Vous pouvez aussi passer par les services de sites internet spécialisés pour demander un devis pour des animations de mariage. Les portails dédiés à l’évènementiel sont les plus recommandés. Sinon, renseignez-vous auprès des hôteliers, des traiteurs ou encore des loueurs de matériels musicaux qui collaborent très régulièrement avec ces animateurs.

Pour vous décharger de la partie logistique

En parlant de matériel musical, l’un des autres avantages de faire appel à DJ professionnel est justement de vous éviter d’installer vous-même toute la sonorisation. Imaginez le budget que vous devrez débloquer si vous devez louer les micros, enceintes, fumigènes, boules disco, rampes clignotantes, lumière noire, la table de mixage etc.

Au moins, en engageant un spécialiste, le prix du matériel est déjà inclus dans la prestation. Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper. Toutefois, veillez à faire des tests une fois la sonorisation installée pour vous assurer que le tout fonctionne correctement. Quitte à payer les services d’un professionnel, il vaut mieux être sûr qu’il n’y aura aucune bévue qui risque de gâcher le plus grand jour de votre vie.