Promouvoir sa musique grâce à la publicité d’une marque.

La publicité est indispensable pour promouvoir une marque ou un produit, celle-ci constitue à un véritable tremplin pour faire se faire connaître. Que ce soit par l’image, la plupart des marques sont devenues célèbres par la publicité, la recette gagnante étant de « créer le buzz ». Ainsi tous les coups sont permis, certaines publicités surprennent d’autres sont choquantes, tous dans le but de marquer le consommateur. Ainsi autant que l’image, la musique est un élément indispensable dans une publicité. Ne vous est-il jamais arrivé de fredonner la musique d’une marque ? Aussi marquante que l’image, la musique dans une pub est indispensable pour marquer le consommateur.

Comment fonctionne ainsi les pubs ? Certaines musiques sont t’elles plus ciblées que d’autres ?

De l’importance du choix de la musique comme de l’image, choisir une musique c’est un peu comme tirer à la courte paille. Vous l’aurez ainsi compris, choisir une musique relève d’une grande complexité.

Pourtant certain critère aide à la sélection d’une musique, si le but de la publicité est de surprendre le consommateur, une musique avec de fortes tonalités sera choisie ou encore si c’est de marquer, la musique sera ainsi plus joviale sous forme de mélodie et entraînante…
Le problème étant qu’en plus de plusieurs critères il y a également plusieurs acteurs qui décident du choix d’une musique comme une agence, l’annonceur, le producteur de la pub et bien plus encore.
publicite-en-musiques

La musique dans la publicité

Certains styles de musique sont ainsi plus prisé que d’autres ce qui facilite la sélection.
Comme annoncé précédemment, un style de musique avec des accords de piano ou encore de guitare permet de dégager une sensation plus que positive. En revanche, pour donner un style plus impressionnant des musiques puissantes avec du volume seront privilégiés ce qui permet d’ailleurs de cibler un plus grand nombre de personnes.

De plus, le style de musique dépend également de qui la publicité cherche à cibler.
S’il s’agit d’une publicité visant les femmes le choix de la musique sera forcément différent que pour les hommes et il en est de même que pour les adolescents et les enfants.

Les différents styles de musique permettent ainsi de stimuler les émotions du consommateur mais en plus de pouvoir faire connaître des musiques et groupes.

Qui n’a pas fait la connaissance d’une musique grâce à une pub ? En effet le choix d’une musique est aussi important pour le producteur de la publicité que l’artiste qui peut lui permettre d’étendre sa musique à un public plus large. Par ailleurs, comme pour la publicité en elle-même cela ne dure qu’un temps et est vite remplacé par une autre pub et donc une autre musique. La musique dans la pub ne constitue donc pas forcément un tremplin dans la carrière d’un artiste même si parfois l’effet de popularité est bien présent.

Alors la prochaine fois que vous chanterez une musique venant d’une publicité, c’est finalement que tout le travail nécessaire pour la réalisation avec tous les choix qui s’en découlent auront été payante.
Pensez-si, vous ne regarderez je pense plus la publicité de la même manière !

Auteur : Frédéric Altadill

Seul on va vite, ensemble on va loin !!! Ma page google + : frédéric Altadill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *