Musique

Musique : comment choisir sa première clarinette ?

En tant que passionné de musique, vous avez décidé d’apprendre à jouer de la clarinette. Pour faciliter votre initiation, il vous faut disposer d’un instrument adapté aux débutants. À travers les lignes suivantes, redécouvrez quelques informations pouvant vous aider à opter pour le bon modèle.

Quelques mots sur la clarinette

Sachez avant tout qu’il existe plusieurs familles de clarinettes. Parmi la liste, on retrouve l’alto, le contralto, la sopranino… Les formes de ces instruments de musique sont presque identiques. La différence se situe généralement au niveau de la taille, des sons produits et de leur qualité. À rappeler que toutes les clarinettes dites modernes viennent du chalumeau, un instrument à vent, appartenant à la famille des bois, utilisé au Moyen âge et à la Renaissance.

Quelques critères de choix

Pour choisir une clarinette pour débutant, il faut prendre en compte certains critères. Parmi ceux-ci, il y a notamment l’âge de la personne qui utilisera l’instrument. Logiquement, le modèle ne sera pas le même pour un adulte et pour un enfant. Pour ce dernier, par exemple, une petite clarinette est plus adaptée. Quant à un adulte, celle en si bémol de taille plus grande convient parfaitement. 

Le son de la clarinette
Vibrez au son de la clarinette

Ensuite, il faut considérer l’utilisation de l’instrument. Il va sans dire que la clarinette d’un musicien professionnel sera différente de celui d’un débutant. Le mieux est de vous orienter vers un modèle qui vous permettra d’apprendre à jouer rapidement de cet instrument. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert, car il est le seul à être en mesure de vous guider. 

Enfin, le budget à disposition doit aussi influencer votre choix. Sachez que la clarinette destinée à l’initiation s’avère être moins chère que celle dédiée aux professionnels. Néanmoins, vous pouvez toujours comparer plusieurs offres afin de dénicher un modèle correspondant à votre budget. Assurez-vous seulement que la qualité de l’instrument que vous allez acquérir ne laisse pas à désirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.