Actualités

Festival de Jazz à Marciac

Les amateurs et passionnés de Jazz connaissent la renommée de cette musique à Marciac, en France. Un festival est organisé chaque année dans cette ville française : Jazz in Marciac ou JIM. Un séjour dans le Gers lors de ce festival est inoubliable. Vous aussi vous voulez venir ? Découvrez-en davantage sur ce festival ci-dessous.

JIM ou Jazz In Marciac en quelques lignes

Jazz in Marciac est un festival organisé chaque année vers la fin du mois de juillet à mi-août. Le festival qui dure trois semaines en général a été créé dans les années 70 (1978).

Il naquit grâce à l’initiative de quelques amateurs de Jazz et de Blues de l’époque en France après avoir assisté à un concert du fameux Bill Coleman. André Muller est le créateur du festival, il le dédie d’abord au jazz traditionnel avant de se consacrer à d’autres styles grâce à Jean-Louis Guilhaumon. La notoriété de ce festival s’est accru au fils des années, voilà pourquoi, il est toujours là de nos jours. Il fait d’ailleurs partie d’un des plus influents dans toute la France mais aussi sur tout le continent européen.

Tous les ans, le nombre de visiteurs et de participants ne cessent d’augmenter (plus de 225.000 visiteurs par an). Les concerts sont organisés le soir pendant le festival sous un chapiteau géant pouvant accueillir 6000 personnes. La place principale, elle, abrite le festival off sous une tente.

Diana Krall – Jazz in Marciac 2016

Ce dernier est gratuit, tout le monde peut en profiter. En 2018, le festival accueille le concert de Carlos Santana. A partir de l’année 2011, d’autres évènements Jazz sont organisés à Marciac sans compter les trois semaines dédiées au festival. Jazz in Marciac a le statut juridique d’une association, il dispose d’un budget important estimé à 3.3 millions d’euros actuellement.

Autres informations sur Jazz In Marciac

En dehors des trois semaines dédiées au festival, la saison culturelle organisée par Jim est aussi intéressante. C’est une belle occasion d’apprécier un trio mythique du Jazz dont Emmanuel Bex (orgue Hammond), Philip Catherine (guitare) et Aldo Romano (batterie).

jazz in marciac
Jazz in Marciac

Par ailleurs, a chaque édition du festival, vous aurez la chance de voir le trompettiste Wynton Marsalis, présent depuis 1991 jusqu’à aujourd’hui. Cet artiste a d’ailleurs une statue à son effigie installée sur e pavillon de la salle de Spectacle nommée l’Astrada.

Pendant le festival, de nombreux restaurants de Marciac proposent pour l’occasion des repas. Vous pouvez aussi trouver des tavernes spécialement établies en l’occasion. En gros, les spectacles sont organisés sous le chapiteau à 6000 places ou bien à l’Astrada qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes (places assises).

Jazz Festival Occitanie
Festival de Jazz

Il est vivement recommandé de réserver les places à l’avance. La réservation en ligne est plus rapide et facile, en quelques clics, vous pouvez obtenir vos places. Faites la réservation dès l’ouverture de la billetterie et recevez une place numérotée en fonction de l’arrivée de votre paiement.

Lorsque les concerts affichent complets, il n’y aura vraiment plus aucune place. Il existe des spectacles très prisés  baptisés « Marciac Grands Evénements Musicaux » organisés par le JIM.

ibrahim-maalouf
Trompetiste à Marciac – Ibrahim Maalouf

Ceux-ci ont lieu au chapiteau, qui peut accueillir jusqu’à 10.000 places. Dans ce cas là, le placement est libre. Il n’y a pas de numéro et les 10.000 places sont d’ailleurs des places debout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.