Armin Van Buuren, l’un des meilleurs DJ au monde.

Le nom d’Armin Van Buuren ne vous est certainement pas inconnu. Si vous aimez la musique trance, les soirées mix et les festivals hollandais, vous connaissez forcément ce DJ très célèbre et passionné par la musique électronique.

Armin Van Buuren voit le jour le 25 décembre 1976 à Leyde, aux Pays-Bas. Issu d’une famille de musiciens, il compose ses premiers morceaux à l’âge de 14 ans. Il est influencé par Jean Michel Jarre et Ben Liebrand, Dj Hollandais avec qui il travaillera par la suite. Très vite, il s’intéresse à l’informatique, s’achète un sampler, emprunte le synthétiseur de son père et commence à composer.

Ben Liebrand, impressionné par les compositions du jeune homme, lui donnera de nombreux conseils et confortera sans doute Van Buuren à se donner à fond pour sa passion, la trance. Il commence même à mixer dans une boîte locale, le Nexus. Bien que DJ soit un réel métier, il poursuit en parallèle des études de droit, tout en continuant à mixer à un rythme effréné le week end et pendant les vacances scolaires.

Un départ réussi !

Ses deux premiers titres font un véritable carton en Grande Bretagne : Blue Fear et Communication sonnent le début du succès du très productif DJ, qui ne s’arrêtera plus de produire.

En 2001, il crée une émission de radio qui va révolutionner l’univers de l’électro : il s’agit de A State of Trance, désormais mondialement connue et accessible par le biais d’internet. Pour Armin Van Buuren, c’est un moyen de faire connaître ses mixes, qui mêlent electro house, trance, rock, et même dubstep et classique, mais aussi de faire découvrir aux auditeurs d’autres artistes qu’il affectionne.

Son succès grandit encore au gré des boîtes de nuit dans lesquelles il mixe. Fort de cette célébrité, Armin fonde sa propre maison de disques, Armada Music, qui regroupe aujourd’hui les meilleurs artistes du genre transe/electro. Entre autres, notons qu’il a inspiré des DJ comme Avicii, Don Cash, DJ Embro…

Des Mix et remixes pour les meilleurs.

Les demandes de remixes se font de plus en plus fréquentes, il en réalisera certains, comme Don’t call me baby, et plus récemment Solid Sessions – Janeiro, mais il a du refuser de nombreuses propositions afin de pouvoir travailler sur ses propres albums. Pour ces derniers, il aura la chance de collaborer avec des artistes de renom comme la chanteuse Justine de Suissa, Ray Wilson, et plus tard avec Adam Young et Nadia Ali (Feels so good).

En 2007, il décroche le prestigieux titre de meilleur DJ du monde au classement de DJ Magazine. Jusqu’en 2011, il remporte le titre chaque année, mais il est détrôné par David Guetta cette année là. Aujourd’hui, Armin Van Buuren figure encore dans le top 5 des meilleurs DJ, aux côtés de Paul Van Dyk, Tiësto ou encore Above and Beyond.

La passion n’a pas quitté cet artiste complet, à la fois DJ et compositeur, il parcourt encore les scènes mondiales pour donner au public toujours plus de plaisir. Il est détenteur du record du plus long mix : en 2003, c’est 12 heures et demie de mix avec Armin Van Buuren aux platines que les clients d’un club de La Haye ont pu apprécier.

Très ouvert d’esprit musicalement (rock, electro, musique classique), on peut dire que les compositions de ce DJ de renom ne laissent pas à l’auditeur le temps de s’ennuyer. On constate avec plaisir la grande affluence que rencontrent les événements auxquels Armin participe, comme au Tomorrowland en 2014 (voir vidéo ci dessous).

Enfin, et cette info ne va pas déplaire aux Français, depuis le mois de septembre 2014, Armin Van Buuren réalise des sessions mix pour la radio NRJ chaque vendredi soir pendant 2 heures.

Auteur : Frédéric Altadill

Seul on va vite, ensemble on va loin !!! Ma page google + : frédéric Altadill

1 pensée sur “Armin Van Buuren, l’un des meilleurs DJ au monde.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *