Comment choisir un instrument de musique ?

Pour ceux qui ont un don particulier avec les végétaux, on dit d’eux qu’ils ont la main verte. Ceux et celles qui sont des as de la cuisine sont des cordons bleus. A croire que toutes les spécialités se déclinent en couleur ! Enfin… presque. Car pour ceux qui savent y faire dans le domaine de la musique, on dit qu’ils ont l’oreille musicale ! Vous pouvez ne pas être dans ce dernier contingent, et pourtant vouloir jouer d’un instrument. Si vous avez une idée précise, ce sera beaucoup plus simple. Mais dans le cas contraire, il n’est pas toujours aisé de savoir quel instrument de musique choisir. Voici quelques conseils pour bien vous décider.

Testez différents instruments de musique

Jouer du piano

Pour savoir quel est le type d’instrument de musique qui vous convient, il vous faudra en essayer plusieurs. Et à cet effet, il en existe une grande variété : guitare, piano, flûte, violon, saxophone, batterie… Les choix ne manquent vraiment pas ! En jouant d’un instrument, vous pourrez ressentir s’il est vraiment fait pour vous ou non. Toutefois, il faudra également prendre en compte vos aptitudes physiques. Par exemple, s’il se trouve que vous avez des problèmes de respiration, il n’est pas très indiqué de choisir des instruments à vent qui nécessite beaucoup de souffle.

Si vous décidez d’acheter dans un magasin de musique spécialisé, proposez au vendeur de vous permettre d’essayer les instruments. Vous pouvez notamment lui demander des conseils afin qu’il vous guide dans votre choix.

Explorez différentes possibilités

Si vous envisagez d’intégrer une école de musique, vous devrez nécessairement vous plier aux exigences de l’établissement. Dans la majorité des écoles, il vous faudra apprendre le solfège et suivre des cours de théorie musicale. Et des fois, vous n’aurez pas la liberté de choisir le type d’instrument de musique sur lequel vous allez jouer.

Par exemple, s’il se trouve que l’établissement cherche des guitaristes, et que vous jouiez du piano, vous serez obligé de vous reconvertir. Cela présente un certain avantage dans la mesure où vous allez pouvoir explorer d’autres horizons.

Soyez plus attentifs quand vous écoutez de la musique

écouter de la musique

Prenez le temps d’écouter attentivement de la musique, que ce soit à la radio, sur internet ou lors d’une cérémonie de mariage. Puis demandez-vous, lorsque vous écoutez, quel est l’instrument qui attire le plus votre attention. Cela pourrait être votre instrument de musique de prédilection !