Louer, acheter du matériel de mariage

Vous devez organiser un événement : Une conférence au sain de votre entreprise, une fête d’anniversaire, un mariage ou autres et vous avez besoin de matériel audio ?

Vous recherchez à savoir quelle est la meilleure solution sur le fait de louer ou acheter le matériel sono nécessaire à votre organisation ?

Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse à cette question. Peu importe le type d’équipement audio dont vous avez besoin, vous pourriez être bien servi par une location à court terme, ou vous pourriez acheter de l’équipement et économiser de l’argent sur les événements futurs. Dans de nombreux cas, il peut-être intéressant de faire les deux: acheter l’équipement que vous pensez utiliser plus d’une fois et louer ce dont vous avez besoin de manière ponctuelle ou encore les équipements les plus couteux.

En tenant compte de vos besoins et capacités actuels et futurs, ainsi que de votre budget, vous pourrez déterminer si vous devriez louer ou acheter de l’équipement audio adapté à votre événement.

Voici les 5 questions qu’il faut poser pour vous aider à effectuer votre choix entre louer ou acheter l’équipement audio pro pour votre prochain événement!

équipement audio pro
Acheter ou louer le matériel ?

1. Ce type d’équipement est-il adéquat pour tous les événements ?

Votre événement peut nécessiter un équipement spécifique à celui-ci. Par exemple, un système de microphone pour vos intervenants sera spécifique aux conférences et réunions.

D’autre part, du matériel sono moins spécialisés comme des hauts-parleurs pourraient servir à une grande variété d’événements, des réunions aux concerts. Si l’équipement que vous envisagez comblera une variété de besoins, l’achat peut être un choix judicieux.

2. À quelle fréquence utiliserez-vous l’équipement ?

Si vous êtes certain d’utiliser le même matériel plusieurs fois, vous devriez songer à l’acheter. S’il s’agit simplement d’un événement passager, la location est plus rentable par rapport à l’achat.

3. Qui sera en charge d’installer et de faire fonctionner le matériel ?

Il aussi important de tenir compte du fait de l’installation et l’utilisation de l’équipement. Qui va l’installer et qui sera en charge de le faire fonctionner ? Cela peut-être vous ou quelqu’un de votre organisation/entourage.

Pour ce faire, il est important de bien maîtriser le fonctionnement de l’équipement audio. Si tout est ok, dans ce cas, vous pouvez acheter de l’équipement audio sans avoir à vous soucier de savoir si vous avez besoin d’un technicien spécialisé le jour J.

Cependant, si vous êtes le genre de personne pour qui l’utilisation  un nouveau téléphone ou une télécommande de télévision nécessite que vous consultiez longuement la notice pour vous y faire, il peut être imprudent d’acheter un équipement que personne ne saura utiliser.

Les sociétés et les sites internet de location de matériel sono, en particulier celles qui se spécialisent dans les systèmes sonores pour des événements spécialisés tels que Planet Sono proposent souvent l’installation et la mise en place de l’ensemble du matériel par des techniciens qui vous assisteront.

Music-Qualité propose également la gestion de l’événement en vous proposant un DJ ou un technicien pour animer l’événement.

4. L’équipement résistera t’il au temps ?

Certains équipements restent utiles et utilisables pendant des décennies, tandis que d’autres doivent être renouvelés de temps en temps soit de part l’usure, soit car la technologie devient dépassé/obsolète.

Considérez le coût par rapport à la durée de vie de l’équipement, des appareils électroniques fréquemment mis à jour peuvent valoir la peine d’être loués plutôt que d’être achetés. C’est une considération importante pour les systèmes de haute technologie comme les microphones sans fil ou les périphériques d’ordinateur.

Pioneer matériel de sono

5. Quel est votre budget pour votre équipement audio ou vidéo ?

Peu importe combien l’achat de votre équipement peut sembler économique sur le long terme, assurez-vous d’avoir le budget nécessaire pour acheter ce dernier. Dans le cas contraire, la location peut être l’option idéale pour vous.

En plus du prix d’achat, vous devez tenir compte des accessoires, des fournitures et de l’assurance. Par exemple, le coût moyen d’une ampoule de remplacement d’un projecteur est de plusieurs centaines d’euros.

Quels sont les avantages de la location ?

Par rapport à l’achat, la location peut présenter plusieurs avantages comme :

  • La rentabilité : Vous pouvez avoir tous les matériels audio que vous souhaitez sans avoir besoin de dépenser des fortunes. Le fait de louer permet également de disposer d’un matériel de pro, dernier cri inaccessible à l’achat car hors de prix.
  • Vous pouvez choisir plusieurs types de matériel audio pour animer votre événement
  • Vous êtes dispensé de l’encombrement et du stockage de l’équipement (enceintes, amplis, platines et autre consoles prennent de la place), vous pouvez utiliser les matériels de votre choix et vous en débarrassez à la fin de votre contrat.
  • La livraison du matériel directement sur le lieu de l’événement.
  • Les sociétés spécialisées peuvent également vous proposer un technicien qui saura vous aider dans la manipulation et l’installation du système.

l'éclairage fait partie de l'animation et de l'ambiance

Quels sont les avantages de l’achat ?

Pareillement à la location, l’achat d’un matériel audio peut aussi procurer des avantages tel que :

  • L’occasion d’avoir un matériel audio à disposition sur le long terme
  • Possibilité de le rentabiliser en le louant vous mêmes à des particuliers
  • Vous avez à disposition votre  matériel sono à tout moment
  • La libre utilisation : vous n’êtes pas limité par le temps si vous êtes propriétaire

Dans tous les cas, que ce soit l’achat ou la location, ces deux concepts ont leurs avantages. Il ne tient plus qu’à vous de peser le pour et le contre afin de voir quel est le choix le plus judicieux pour vous.