Impression de vos faire-part, menu et carte de remerciement de mariage

Un mariage est habituellement une tonne de fleurs et de rubans, mais c’est aussi une tonne de papeteries à ne pas négliger. À moins d’outrepasser les traditions, vous devez vous appliquer quant à la confection des papeteries de mariage, comprenant généralement les cartes d’invitation et le faire-part, les livrets de cérémonie (laïque ou religieuse), les menus du repas de mariage, les marques-places sans oublier les cartes de remerciement.

Si vous manquez de temps ou si vous n’avez pas l’âme d’un artiste, confiez vos papeteries de mariage à un imprimeur professionnel. En plus de vous aider à trouver les modèles qui vous ressemblent, il vous fournit une impression de qualité.

L'impression dans le domaine du mariage

Le faire-part : quand vous annoncez la bonne nouvelle !

Encore une fois, à moins de sortir de l’ordinaire, il est important que vous commenciez par faire imprimer vos faire-part. Bien entendu, l’impression se fait sur du papier spécialisé que seul l’imprimeur est en mesure de vous conseiller. En prenant rendez-vous avec votre imprimeur, vous pouvez lui communiquer vos souhaits. À son tour, il va tenir compte de votre demande tout en vous proposant les tendances en la matière. Il est aujourd’hui pratique d’intégrer la carte d’invitation au faire-part de mariage. L’imprimeur sera en mesure de vous réaliser un faire-part à l’image de votre fête. Pour que tout soit parfait, pensez à assortir tous vos imprimés. Donc, il vaut mieux collaborer avec le même professionnel.

Le livret de cérémonie religieuse ou laïque

Internet nous fournit certes plusieurs modèles de livrets à télécharger en ligne, mais vous ne pouvez pas préserver l’originalité de vos papeteries de mariage. Gardez le ton que vous aimeriez donner à votre mariage en sollicitant toujours l’aide de l’imprimeur qui s’est occupé de vos cartes d’invitation et de vos faire-part. Ainsi, vous continuez d’entraîner vos invités dans votre petit monde, jusqu’à l’église ou jusqu’au lieu où la cérémonie va se passer.

Imprimer un livret de cérémonie de mariage

Pour rappel, le livret contient les étapes à suivre lors du déroulement de la cérémonie de mariage. Si vous célébrez un mariage religieux, pensez à discuter des détails avec le pasteur, le curé, le diacre. Communiquez ensuite les informations auprès de votre imprimeur. Chaque invité doit avoir son livret de cérémonie, pensez également aux prestataires comme l’animateur chargeait de la musique du mariage, il pourra ainsi mettre les bonnes musiques que vous avez choisi au bon moment.

Le menu du repas du mariage

Le menu de mariage est sans doute l’élément le plus attrayant sur une table de réception. Voilà pourquoi il demande plus de créativité. Si votre budget vous le permet, vous pouvez créer des menus pour chacun de vos invités. Un menu par table est aussi de coutume. Par ailleurs, vous pouvez présenter votre menu à l’entrée de la salle de réception sur un chevalet. Mais privilégiez quand même les menus individuels, puisque les invités ont tendance à les emporter en guise de souvenir.

Print du menu du mariage

Les marques-places

Pour que vos convives repèrent facilement leurs tables, placez leurs noms sur de belles cartes imprimées. Le professionnel peut vous confectionner des marques-places personnalisées et à placer de façon distinguable : sur les assiettes, sur le bord d’un verre, à placer comme un rond de serviette, etc. Laissez votre imagination vous guider et n’oubliez pas de la confier ensuite à un professionnel pour la matérialiser.

Carte de remerciement

Les coutumes du mariage se poursuivent avec l’envoi des cartes de remerciement. Il s’agit de remercier vos invités présents lors de votre mariage à travers une carte. Vous pouvez envoyer le remerciement dans le mois qui suit la cérémonie. Le professionnel qui s’est chargé d’imprimer vos faire-part est aussi capable de vous concrétiser de jolies cartes de remerciement avec photos. Pensez à imprimer une photo de votre couple afin que la carte soit plus gaie et qu’elle ne fasse pas trop « carte de remerciement décès ». Attention, pas de rose blanche ni de colombe !

mariage

Et quoi d’autre ?

Le professionnel en impression peut s’occuper des boîtes de dragées à personnaliser en fonction du thème du mariage. Il peut également réaliser le journal ou la gazette des mariés qui reprend essentiellement les récits retraçant l’enfance, la jeunesse des mariés et la façon dont ils se sont rencontrés. Plusieurs photos agrémentent le journal. Vous pouvez inclure d’autres éléments pour divertir vos lecteurs.